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Télétravail en entreprise
Si, suite à la crise sanitaire, le télétravail fait désormais partie du quotidien de nombreux salariés, certaines entreprises font désormais le choix du full remote en Île-de-France, comme dans le reste de l’hexagone. Autrement dit : du télétravail à 100 % pour leurs employés. Au-delà des avantages que représente le travail à distance, c’est toute une organisation qui doit alors être revue
L’avenir du télétravail est prometteur. Grâce aux progrès de la technologie, le nombre de personnes travaillant à domicile n’a jamais été aussi élevé. Cette tendance devrait se poursuivre, car de plus en plus de personnes réalisent les avantages d’une entreprise de télétravail.
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Une entreprise de télétravail : atouts et limites
Une entreprise de télétravail est tout simplement une entreprise qui permet à ses employés de travailler à domicile. Contrairement à une entreprise classique, où le télétravail est ponctuel, les salariés ne sont jamais amenés à rejoindre les locaux de l’entreprise.
De nombreux avantages
Des frais généraux réduits
Car il est dès lors inutile de louer des locaux et de faire face à tous les frais courants que ces derniers génèrent pour une entreprise.
Un impact environnemental moindre
Car les employés n’ont plus à se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail.
Un gain de productivité notable
Car bon nombre d’employés se montreront plus efficaces en travaillant dans un lieu calme, qu’ils ont choisi, plutôt que dans des bureaux bruyants, voire surpeuplés. De plus, une entreprise ayant recours au télétravail se donne l’opportunité de recruter les meilleurs talents, qu’importe leur localisation géographique.
Des limites à prendre en compte
La mise en œuvre d’une politique de télétravail n’est évidemment pas sans contraintes. Parmi les problématiques les plus courantes, on note :
Des problèmes de communication
À distance, l’organisation du travail est forcément différente ce qui peut générer de nombreux problèmes de communication entre les différents employés.
Un esprit d’esprit plus difficile à maintenir
Éloignés les uns des autres, les salariés éprouvent parfois un manque de cohésion avec les autres membres de leur équipe.
Un nouvel équilibre difficile à trouver
En télétravail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est parfois difficile à trouver et à maintenir, notamment lors des périodes de forte activité. D’autant plus chez les salariés qui ne disposent pas forcément d’une pièce dédiée à leur activité salariale.
De bonnes bases pour une activité à distance réussie
Si les modalités du télétravail sont, au préalable, fixées par l’entreprise (conformément aux dispositions légales prévues dans les articles du Code du travail), un salarié travaillant à distance a les mêmes droits et les mêmes devoirs qu’un autre.
Une bonne organisation, un sens de l’autonomie et de la discipline font partie des qualités à développer pour un travail à distance réussi. Néanmoins, quelques outils permettront d’améliorer davantage l’expérience, notamment si cette dernière est vouée à durer dans le temps.
Parmi ces derniers, on pourra évoquer :
- un ordinateur en bon état de marche, avec un accès à Internet,
- un ou plusieurs moyens de communication (téléphone, Skype),
- une imprimante,
- de quoi stocker les documents,
- un calendrier,
- des fournitures de base (stylos, ciseaux, agrafeuse,…),
- et bien évidemment, un disque dur externe pour réaliser régulièrement des sauvegardes.
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